Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flok aux deux neiges
9 novembre 2008

L'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera

372_insoutenable3L'histoire se passe à Prague en 1968, en plein conflit avec la Tchécoslovaquie et l'URSS. Kundera pose de grandes idées, et les démontrera à travers l'histoire de plusieurs personnages dont Tereza, Tomas et Sabine. Tereza, la morale et l'amour pur; Tomas, le libertinage; Sabine, la légèreté.

Légèreté / Pesanteur sont les grandes idées abordées dans ce roman, ainsi que le Kitsch.

Mon avis : 3_

L'insoutenable légèreté de l'être est le livre le plus connu de Milan Kundera. Il est très profond, philosophique etc. Moi, comme une jeune fille, je m'y suis lançée en espérant que mon cerveau de 16 ans comprendrait tout cela. Kundera, au début du roman, a posé une grande idée et çela m'avait passionné. Puis l'auteur a continué à le développer sous forme d'une histoire d'amour entre Tereza et Tomas. Cette partie m'intéressait moins. Toutes les idées que Kundera a proposé m'intéressait vivement (sauf le Kitsch) et les histoires entre personnages, beaucoup moins.

Cependant, "Le Sourire de Karénine" (dernier chapitre) m'a beaucoup touchée.

Publicité
Commentaires
Publicité