Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flok aux deux neiges
15 octobre 2008

L'homme-dé - Luke Rhinehart

Livre écrit en 1971 par Luke Rhinehart, de son vrai nom George Powers Cockcroft, il pose une hypothèse selon laquelle les décisions à prendre se ferait à partir du dé. Comme un dé est constitué de 6 faces, la personne doit formuler 6 comportements/décisions possibles. Il devra également inclure au moins une décision risquée / immorale / désagréable (sinon c'est moins marrant). Ensuite jettera le fameux dé qui choisira l'un des comportements. Et l'individu aura ce comportement dicté par le Dé.

Le Dé, c'est Dieu.

d_

Un exemple simple : J'ai une femme que j'aime. Pour ce soir, le Dé va choisir les 6 possibilités que je propose : l'inviter au resto et lui faire la cour avec roses et champagne / accomplir le devoir conjugal / l'ignorer / l'engueuler / la tromper avec une bonne femme / violer sa meilleure amie.

Vous remarquerez que un (deux) des décisions comportent un risque tel que le divorce etc... Mais quelque soit la décision du dé, la personne se doit de la réaliser. La vie de Rhinehart tournait autour du dé. Mais il avait une bonne raison : il était psychiatre.
Selon lui, à la naissance, chaque humain possède un certain nombre de comportements et, à l'âge adulte, aura un comportement qui prédominera les autres, ce comportement correspondra aux normes de la société actuelle. Rhinehart voulait que la thérorie des Dés puisse libérer les "minorités" et que l'individu s'exprime de manière naturelle, presque bestiale. Même si c'était inconvenant.

Note :3_
Mon avis :  Hmm, c'est très original, surtout dans les années 70 où il y avait la fameuse liberté sexuelle. C'est en gros ce que voulait Luke Rhinehart : ne pas résister aux pulsions naturelles. J'aime l'idée de cette théorie mais elle est parfois ... inadaptée à la société où l'on vit parce que Rhinheart inclut des choix tels que le viol ou le meurtre. Or, ces choix, pour une personne normale, nous mènerait à la prison. Mais Rhinehart maintient l'idée qu'on n'est pas responsables de nos actes car décidées par le Dé. Si la théorie était appliquée, la justice aurait bien du travail à faire ...
La lecture est plaisante, mais passé le milieu du bouquin, l'auteur revient souvent sur des actes immoraux et sexuels. A la longue, cela devient lourd à lire.

Publicité
Commentaires
Publicité