Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flok aux deux neiges
28 septembre 2008

L'Assommoir - Emile Zola

lassomoirzola

Dans ce septième volume de la série des Rougon-Macquart, Zola montre le peuple ravagé par les misères et l'alcoolisme. L'héroïne s'appelle Gervaise, une provençale qui a quitté sa région pour suivre son amant à Paris. Très vite, l'histoire d'amour est brisée par une infidelité et Gervaise dut travailler comme blanchisseuse afin de ne pas sombrer dans la misère. Les affaires sont globalement bonnes mais Gervaise n'aura pas toujours de la chance...
L'Assommoir remporte un vif succès .... et des critiques. Pour se défendre, Zola dit, dans sa préface, : «J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. Au bout de l’ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité, l’oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénouement la honte et la mort. C’est la morale en action, simplement. l’Assommoir est à coup sûr le plus chaste de mes livres

Note : 5
Mon avis : J'ai découvert Zola et le Bonheur des Dames, il y a un an environ, et l'Assommoir vérifie mes impressions : Zola est nettement un très bon auteur. Malgré de longues descriptions qui auraient pu rebuter plus d'un, j'ai trouvé dans cette lecture un réel plaisir de lire, de suivre pas à pas l'histoire de Gervaise. C'est du pur délice et le temps passe vite (six centaines de pages ^^)

Publicité
Commentaires
Publicité