Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flok aux deux neiges
7 septembre 2008

La conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole

Auteur qui se considérait maudit et qui, finalement, s'est suicidé, John Kennedy Toole ne verra jamais son livre publié de son vivant. Le livre deviendra pourtant Prix Pulitzer en 1981. Aujourdhui, il est considéré comme un classique de la littérature américaine, avec une pointe d'humour cynique et autres énumérations abracantesques.

Citation de Jonathan Swift : "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. "

conjuraton

Années 60, Ignatius J.Reilly, 30 ans, vit encore chez sa mère, n'a pas d'emploi digne de ce nom, faignant et doté d'une vision du monde très personnelle. Lit Boèce. Sa mère le force à chercher pour la première fois un emploi, donc à une confrontation avec la société. Ignatius décidera donc de « libérer le monde des demi-mongoliens et des dégénérés qui le peuplent » afin d'obtenir une société plus « géométrique et théologique ».

Note :amour love coeur
Mon avis : THE coup de coeur de l'année 2008 ! Quel bonheur indicible de l'avoir lu. Le personnage est un anti-héros et n'a pas du tout les critères d'un héros (dont les filles en sont éperduément amoureuses); et c'est ce qui fait son chaâarme. Idiot (mais un idiot intelligent alors), goujat, cynique (oh que oui), obèse etc....

« un Olivier Hardy délirant, un Don Quichotte adipeux, un Saint Thomas d'Aquin pervers, tout cela en un seul homme en violente révolte contre le monde moderne »

Et l'écriture ! Quelle profusion de vocabulaire dans chaque page pendant 600 pages environ ! Que dire de plus ? Bref, un véritable coup de coeur littéraire.

Publicité
Commentaires
Publicité